La Conception

esquisse réalisée par Trihab (architecture bioclimatique)

La conception de votre projet de maison bois.

ExeBois peut  vous accompagnez dans cette étape grâce à notre réseaux de professionnels , n’hésitez pas à nous contacter.

1-L’avant projet :

L’architecte conçoit votre maison avec vous, selon vos souhaits, votre budget, en tenant compte des conditions de votre terrain (forme, orientation, climat…) et des règles d’urbanisme locales, afin d’aboutir à des plans détaillées qui permettront d’établir un dossier de demande de permis de construire.

S’en suit une première étude : Avant Projet Sommaire , avec un plan de masse, un plan de votre maison (surface des différentes pièces), un descriptif du projet, et une première estimation de coût de votre projet.

Ensuite mise en place de l’Avant projet Détaillé, avec plan d’intégration de votre maison sur votre terrain, plan de masse de la construction, plan des façades (détails des menuiseries extérieures), description détaillée (matériaux de construction, toitures, revêtement des façades….), et enfin estimation globale du coût des travaux.

C’est maintenant que le dossier de permis de construire est déposé.

 

 

2-Le Projet en détails:

Dès réception du permis de construire, l’architecte élabore une conception détaillé de l’ensemble de votre maison ainsi que les plans nécessaires à la réalisation de chacune des parties de votre maison, afin de définir clairement les différents lots pour la consultation des entreprises de chaque spécialité .

Vous sélectionnez alors, avec les conseils de l’architecte et en fonction de votre budget et des offres des intervenants, les entreprises qui participeront à la construction.

Selon le type d’intervention des entreprises sélectionnées différents contrats sont signés et définissent :

  • la nature et l’étendue de chaque intervention
  • un devis descriptif et des plans d’exécution détaillés par corps de métier
  • les assurances pour la responsabilité professionnelle des entreprises
  • les prix TTC et les indices d’éventuelles révisions des prix
  • un planning d’exécution des travaux de chaque spécialité
  • un calendrier précis des paiements en fonction de l’état d’avancement de chaque lot
  • les dates prévues de démarrage et de finition de chaque lot

Les travaux peuvent alors démarrer, si possible sous la direction générale de l’architecte. En tant que maître d’œuvre, il supervisera l’ensemble du chantier, inspectera régulièrement les travaux en votre nom et vous tiendra régulièrement informé des opérations et des acomptes à verser à chaque entreprises en fonction de l’état d’avancement des travaux de leurs lots.